Assurances pour les artisans du bâtiment

En tant qu’artisan du bâtiment, il est important de souscrire une assurance professionnelle qui vous couvre d’une part contre des dommages, des sinistres mais aussi en cas de malfaçons, de dégâts qui peuvent résulter par l’exercice de votre métier. L’assurance décennale couvre l’artisan en cas de dommage lié à un vice de fabrication.

L’assurance décennale pour artisan

Les prestataires du bâtiment ont des besoins spécifiques et l’assurance décennale est une couverture sur mesure qui permet de répondre aux besoins des artisans du bâtiment qui engagent leur responsabilité dans un ouvrage, un chantier. Si vous avez le statut d’artisan et que vous êtes auto-entrepreneur ou chef d’entreprise, il est fortement conseillé de souscrire une assurance décennale qui permet de faire face à des dommages, un litige avec un client…Celle-ci couvre tous les évènements imprévus qui peuvent survenir dans les dix années qui suivent la réalisation d’un ouvrage terminé et réceptionné. Que vous soyez artisan spécialisé dans la charpente, la menuiserie les carrelages, la plomberie… souscrire une assurance décennale permet de se prémunir contre tous les imprévus.

La garantie décennale pour profiter de garanties élargies

La plupart des contrats assurance décennale proposés aux artisans du bâtiment permettent aussi de profiter d’autres garanties comme la responsabilité civile professionnelle et la protection juridique. En effet, quand on choisit une assurance décennale il faut choisir une formule qui inclut un maximum de garanties pour faire face à toutes sortes de situations qui peuvent occasionner des frais. Si l’artisan emploie des salariés son assurance professionnelle doit aussi couvrir son personnel. Pour choisir une assurance décennale, l’artisan doit formuler tous ses besoins à l’assureur afin qu’il lui propose la formule de prise en charge la mieux adaptée à son profil, ses besoins et son activité.

L’assurance décennale, une obligation

La loi oblige un artisan du bâtiment à souscrire une assurance décennale afin de mieux protéger le consommateur. En cas de sinistre causé par un facteur extérieur ou qui engage la responsabilité de l’artisan, celui-ci doit être en mesure de faire face à des dommages. Il pourra faire jouer son contrat d’assurance artisan du bâtiment pour faire face au frais sans mettre en danger l’existence de son entreprise. Les tarifs des assurances décennales ne sont pas tous les mêmes et ils dépendent du secteur concerné, des garanties recherchées, du montant de la franchise…L’assurance décennale couvre tous les dommages et dégâts qui pourraient se déclarer dans les dix années qui suivent la réception d’un ouvrage.