Assurances pour les artisans et commerçants

L’assurance professionnelle est conseillée aux artisans et commerçants car elle les met à l’abri en cas de sinistre, de vol, de litige… Cette couverture offre de nombreuses garanties et peut être adaptée aux besoins spécifiques d’une activité. Les artisans, les commerçants, les professions libérales, les indépendants peuvent souscrire une assurance professionnelle.

A quoi sert une assurance professionnelle ?

Souscrire une assurance professionnelle quand on est artisan, commerçant ou auto-entrepreneur permet de couvrir les biens de l’entreprise et les responsabilités qui résultent de l’exercice du métier. Dans la pratique, tous ceux qui exercent une activité d’indépendant souscrivent une telle assurance professionnelle. En cas de sinistre, de vol, l’assurance pour les artisans couvre et indemnise le professionnel pour la perte ou le préjudice qu’il a subi. Il est fortement conseillé de souscrire une telle assurance car elle permet la prise en charge de frais liés à un préjudice grave  qui peut engendrer une perte de revenu, une incapacité d’exercer l’activité etc. Ce type d’assurance n’est pas obligatoire pour tous  mais il est judicieux d’en souscrire une car l’exercice d’une activité artisanale ou commerciale n’est pas sans risque.

L’importance pour l’artisan de s’assurer

Dans le contexte actuel aucun indépendant qu’il soit artisan ou commerçant n’est à l’abri de certains risques qu’ils soient d’ordre économique (litige lié à un contrat, concurrence)… ou naturel (dégâts des eaux, incendie…). L’assurance professionnelle est comparable à une assurance vie que l’on souscrit pour son activité, son entreprise. Un jour ou l’autre, tout artisan ou commerçant peut avoir à faire face à un sinistre, une difficulté. Souscrire une assurance pour artisan ou commerçant permet de se prémunir contre des dépenses imprévues, un sinistre ou un accident qui pourrait remettre en cause la stabilité financière de l’activité artisanale ou commerciale.

Une assurance professionnelle pour chaque type d’activité

Tous les professionnels indépendants comme les artisans et commerçants ne sont pas soumis à des risques identiques et chacun peut choisir les garanties de son assurance professionnelle, le montant de sa franchise. Avant de souscrire une assurance pour artisan, il faut identifier l’ensemble des risques encourus dans l’exercice de son activité. L’assureur peut alors proposer un contrat d’assurance artisan avec des extensions de garanties qui permettent de couvrir l’ensemble des activités. En général, les compagnies d’assurance limitent à un plafond annuel par catégorie de sinistre, le montant des garanties qu’ils couvrent et définissent le montant de la franchise qui reste à la charge de l’artisan ou du commerçant.