Auto-entreprise : quel logiciel de gestion choisir ?

De nombreux auto-entrepreneurs se posent des questions sur les différents logiciels de gestion. En effet, pas toujours facile de faire son choix lorsque la trésorerie de démarrage est un peu serrée. Mais un logiciel de gestion est un outil de travail qui facilite les tâches de gestion et d’administration de l’entreprise.

Définir un budget pour un logiciel de gestion

Un auto-entrepreneur qui cherche à acquérir un logiciel de gestion devrait commencer par définir le budget qu’il peut consacrer à l’achat d’un logiciel de gestion. De plus, il ne faut pas oublier que le statut de l’auto-entreprise ne permet pas de déduire l’achat d’un logiciel de gestion de son chiffre d’affaires. Choisir un logiciel gratuit ou tester des versions d’essai permet de définir l’outil de travail qui répond à ses besoins et à sa trésorerie. A priori, il existe un choix varié de logiciels de gestion sur le marché mais ils ne valent pas tous et il faut trouver l’outil de travail qui répond le mieux aux besoins individuels de l’auto-entreprenariat.

Les fonctionnalités indispensables d’un logiciel de gestion

Quand on démarre en tant qu’auto-entrepreneur, il est important de trouver un logiciel de gestion qui permet de gérer les tâches commerciales, la comptabilité, le personnel, le mailing… Certains logiciels de gestion sont plus complets que d’autres et outre les fonctionnalités classiques, il est possible de recourir à un logiciel plus spécialisé dans un certain domaine comme par exemple un logiciel pour un auto-entrepreneur dans le bâtiment. En matière de logiciels de gestion, on peut citer Solegis, GVAO, Logécli, Dolibarr, Ter compta. Ce sont des outils de travail performants qui facilitent le travail de gestion aux auto-entrepreneurs. Le logiciel Sarbacane est adapté au mailing, Ipedrive aux auto-entrepreneurs qui ont une activité axée sur le commercial…

Vous pouvez aussi améliorer votre gestion à l’aide du coaching, renseignez-vous plus sur ActionCoach.

Trouver le logiciel le mieux adapté

On a bien compris que trouver un logiciel de gestion particulièrement adapté aux auto-entrepreneurs demande un peu de recherche. En effet, la plupart des auto-entrepreneurs souhaitent disposer d’un outil de gestion qui inclut des fonctionnalités classiques de gestion commerciale et si possible un outil de travail plus spécifique à leur activité. Régulièrement de nouveaux logiciels de gestion font leur apparition sur le marché et améliorent l’offre. Il ne faut jamais se lancer tête baissée dans l’achat d’un logiciel sans avoir bien mesuré l’étendue réelle de ses besoins. Choisir un logiciel de gestion d’un un bon rapport qualité/prix est une bonne solution.