Carrelage de salle de bain : opter pour des carreaux de ciment

carreaux de ciment

Les carreaux de ciment trouvent leur place dans les différentes pièces de la maison, notamment la cuisine et la salle de bain. En plus de son aspect esthétique, ils possèdent de nombreux atouts qui en font un revêtement de sol et de murs parfait pour les salles d’eau. Découvrez 3 bonnes raisons de choisir les carreaux de ciment comme carrelage de salle de bain.

Carreaux de ciment pour un carrelage de salle de bain esthétique

Longtemps remplacés par des les revêtements de sol modernes comme le parquet flottant, les carreaux de ciment font un retour de force dans le monde de la décoration intérieure. Ils s’invitent de plus en plus dans les différentes pièces de la maison (cuisine, salle à manger, salle d’eau…). Dans une salle de bain, les carreaux de ciment peuvent être posés au niveau de la douche, de la baignoire, du sol, du mur ou des WC.

Esthétiques et décoratifs, les carreaux de ciment réveillent la décoration de la salle de bain. Ils apportent une note moderne et naturelle à la pièce. Fabriqué à base de ciment coloré avec des pigments, ils existent en une large palette de couleurs et de motifs. Entre les carreaux unis (couleur pastel, vive…), multicolores, à motifs (floraux, graphiques…), il est possible de créer de nombreuses combinaisons pour obtenir un style déco authentique. Une salle de bain carreaux de ciment  offre ainsi une conception et une esthétique modernes.

Ce type de carrelage de salle de bain vous intéresse ? Découvrez une grande variété de modèles, de couleurs et de styles de carreaux de ciment sur www.maison-bahya.com.

Carreaux de ciment pour un carrelage de salle de bain durable

En plus de leur esthétique, les carreaux de ciment ont l’avantage d’être durables. Ce revêtement de sol peut durer plusieurs dizaines d’années à condition d’être bien entretenu. Il est d’ailleurs plus solide que la céramique. De plus, la pose des carreaux de ciment dans la salle de bain n’est pas difficile.

En fait, les carreaux de ciment se composent d’une chape et d’une couche d’usure. Ils sont fabriqués à base de ciment, de poudre de marbre et de sable. Le mode fabrication du carreau permet de garantir sa solidité, son étanchéité aux éclaboussures et sa résistance à l’humidité.  Le niveau de solidité et d’étanchéité des carreaux de ciment dépend du pressage et du dosage des matières qui les composent. En principe, plus la teneur en marbre est importante, plus la qualité du carreau sera élevée. Un carreau contenant plus de ciment que de marbre sera plus exposé aux marques blanches. À noter que si les carreaux contiennent de la poudre de marbre, ils sont souvent sensibles aux produits acides.

Bon à savoir

Les carreaux de ciments salle de bain pour sol sont généralement présentés avec une chape de 16 mm d’épaisseur et les carreaux pour les murs avec une épaisseur de 12 mm. Pour optimiser la longévité du carrelage, il est important de bien l’entretenir.

Carreaux de ciment pour un carrelage de salle de bain facile de d’entretien

L’autre avantage des carreaux de ciment réside dans sa facilité d’entretien. Il faut cependant bien choisir les produits utilisés pour son nettoyage pour garantir sa durabilité dans le temps. De manière générale, les carreaux de ciment salle de bain requièrent un traitement contre l’humidité et un entretien régulier.

Bien que les carreaux de ciment soient poreux, ils ne craignent pas l’eau. Ils nécessitent cependant un traitement contre l’humidité et le gras. Deux méthodes sont possibles :

  • Le traitement chimique : application de produit oléofuge et hydrofuge sur les carreaux ;
  • Le traitement par cristallisation : application d’une pâte à l’aide d’une monobrosse sur la surface des carreaux.

L’entretien du carrelage de salle de bain carreaux de ciment passe un nettoyage régulier. Il suffit de laver son carrelage à l’aide d’un savon de Marseille ou du savon noir. Les produits de nettoyage acides comme le vinaigre blanc et les anticalcaires sont cependant proscrits. Il est plutôt recommandé d’utiliser des produits avec des traces de corps gras pour nettoyer les carreaux de ciment traités. Pour se débarrasser d’une tache sur son carrelage de salle de bain en carreaux de ciments, il est conseillé d’utiliser de la terre de Sommières en utilisant le côté vert de l’éponge.