Comment assurer la sécurité routière des carrefours dangereux ?

Danger piéton

À l’heure actuelle, les carrefours périlleux sont multiples dans plusieurs villages et villes de France. Ils sont dangereux à cause d’une mauvaise visibilité et du non-respect des stop. Voici des conseils pour sécuriser la route des carrefours dangereux.

Le matériel technologique adapté

Une des solutions efficaces restent d’adopter un matériel technologique permettant de régler les situations périlleuses, soit dans une étape de contrôle sanction (verbalisation) soit dans une étape pédagogique qui déclare au automobiliste si son attitude est adaptée ou inadaptée suivant les situations. Le dispositif du radar piéton d’AFS2R est entre autres un moyen soit lancer la vidéo-verbalisation électronique soit informer par le biais d’un PMV ou panneau message variable “Attention danger, un piéton était engagé”.

Il est possible de sécuriser la route des carrefours dangereux grâce à des miroirs de circulations. C’est ce que vous allez voir dans les lignes suivantes. Mais avant de passer à ces dernières, il est important de savoir qu’il existe différents types de modèles de ces dispositifs en consultant le site www.agenc-mag.com.

Installer un miroir routier sur un carrefour

Plusieurs intersections paraissent dangereuses en raison d’un manque de visibilité. Il est donc nécessaire de dénicher un moyen pour améliorer le champ de vision de tous les utilisateurs de la voirie pour prévenir tout accident. Le miroir de circulation ou miroir de sécurité est la solution optimale pour assurer la sécurité routière et réduire le nombre d’accidents au croisement. Il s’agit d’un équipement de circulation qui offre une vision optimale de la route par des conducteurs à l’approche d’une intersection. Les miroirs de circulation sont des moyens d’élargir le champ de vision de tous les utilisateurs pour qu’ils puissent rouler en toute sécurité. Ils offrent donc la possibilité de créer des périmètres de sécurité qui n’auraient pas été nécessairement respectés sans le miroir routier.

Danger piéton

Dans le contexte d’un carrefour périlleux près d’un passage piéton, il est nécessaire d’assurer la protection du passage pour piéton avec des balises, mettre en place des spots lumineux pour obtenir une meilleure visibilité du passage piéton de nuit, bien adapté la position du transit piéton en évitant tant effectué se peut de le placer dans des endroits où se situe un virage, des emplacements de parking ou autre élément citadin qui pourrait bloquer la perception des conducteurs comme des personnes qui se déplacent à pied. Pour la sécurité de ces derniers, il est préférable de mettre en place un miroir de rue. Ce dispositif est utilisé pour rendre visible des lieux cachés.