Comment choisir sa penderie ?

choisir sa penderie

La penderie est la solution efficace pour le rangement des vêtements. Elle permet de les garder sans les froisser, ce qui fait d’elle un mobilier très pratique. Elle est adaptée à tous les vêtements, quelles que soient leur taille et leur longueur. On peut en trouver plusieurs modèles sur le marché, mais il faut tenir compte de plusieurs critères importants avant d’en choisir une.

Les différents modèles de penderies

En général, deux éléments principaux forment la penderie dont les supports et la barre. Toutefois, il y a aussi les kits de barre et de support complet et extensible qui peuvent s’adapter selon la largeur de l’emplacement. Il est possible de placer une penderie dans une niche de rangement. Ainsi, il est possible d’accéder librement aux différents accessoires qu’on va mettre. Ce type de penderie est très pratique, car il y a des tiroirs pour ranger les vêtements pliés, les sacs et les chaussures. La penderie qui est ouverte entre les murs est aussi très pratique. Elle est adaptée aux petites chambres parce qu’elle n’est pas encombrante. Sa fixation se place dans les murs et on peut la dissimuler derrière des portes coulissantes. Le modèle dans un caisson ressemble à une penderie dans un dressing. Ce qui la distingue, c’est sa mobilité. On peut la déplacer sans difficultés. Elle est fabriquée avec des caissons modulables.

Par ailleurs, il y a les portants sur lesquels on peut suspendre les vêtements. Ce sont des structures qui comprennent des barres horizontales. Ils conviennent bien aux locataires qui n’ont pas le droit de percer les murs. Ces structures sont facilement déplaçables en raison de leur légèreté. Sur le marché, les portants avec roulettes et réglables en hauteur sont aussi très prisés à cause de leur praticité. En outre, il y a des modèles textiles bien plus abordables. Si possible, il faut ajouter un portant vêtement professionnel.

Les critères de choix d’une penderie

Avant de choisir pour un tel type de penderie, il faut tenir compte de plusieurs points importants. Tout d’abord, l’élément le plus important est la taille. Sa longueur et la largeur ne doivent pas être très grandes pour ne pas gêner la garde-robe. Certes, c’est le composant principal de l’intérieur, mais il faut prévoir un espace pour la circulation, mais aussi pour placer les autres mobiliers comme la coiffeuse et le grand miroir et les étagères. 

Après la taille vient la qualité. Une penderie supporte une charge lourde. Ainsi, elle doit être assez rigide pour ne pas se déformer. Si possible, un modèle démontable est plus adapté, quand on change sa place, ou quand on déménage. Pour juger la qualité d’une penderie, il faut revoir sa matière de fabrication. En effet, les penderies en aluminium sont plus solides que celles en textile.

La modularité est aussi un point important lors du choix de la penderie. Elle doit être suffisamment modulable pour qu’on y fixe d’autres accessoires. Au même rythme que le code vestimentaire évolue, il y a des éléments spéciaux à mettre comme le portant vêtement professionnel qui est très pratique. Même si on arrive à trouver la penderie qui correspond vraiment à la maison, il faut être dans la fourchette de budget prévu. Toutefois, il y a des placards de qualité à prix un peu abordable quand on cherche bien, d’où l’intérêt des comparaisons de prix. Avec un budget assez limité, il est aussi possible de créer sa propre penderie.

Enfin, l’esthétisme est indispensable. C’est le meuble principal de la garde-robe. Elle attire tout de suite l’attention quand on entre dans la chambre. De ce fait, son design doit être conforme à celle de l’espace où elle va se placer. Le choix des divers éléments composant la penderie ne doit pas se faire à la légère. Ceci permet d’avoir un élément de design impressionnant.

La barre de penderie

Il y a trois types de kits de barre pour penderie. Premièrement, il y a les kits extensibles qui sont parfaits pour limiter le bricolage. Comme leur nom les définit, ce sont des kits qui s’adaptent facilement à tout emplacement vu qu’on peut rallonger ou rétrécir sa longueur. De ce fait, il est possible de le placer dans n’importe quelle partie de la maison. Ce sont aussi des éléments pratiques que l’on peut réutiliser après le déménagement. Deuxièmement, il y a les kits lumineux qui ont un détecteur de mouvements. Il est muni d’ampoules LED qui s’allument quand on ouvre la penderie. Quelques modèles qui ne sont pas automatiques possèdent un interrupteur pour rallumer et éteindre les lumières si besoin. Les ampoules sont loin d’être énergivores, même si elles sont très rayonnantes. Troisièmement, les kits Spaceo Home sont très pratiques pour le Spaceo Home.

Concernant la forme de la barre, on distingue aussi trois formes dont la barre ronde, la barre ovale et la barre rectangulaire. Le choix devrait s’orienter selon la charge qu’elles doivent supporter, mais aussi du point de vue esthétique. Alors, pour les vêtements légers comme les chemises, les modèles arrondis avec 18 mm de diamètre sont adaptés. Avec des vêtements lourds, il faut choisir un diamètre un peu plus grand, par exemple 25 mm. Les barres allongées avec des dimensions 30 mm * 15 mm supportent plus de charges que les barres rondes. On peut y mettre les vestes et les costumes. Du point de vue esthétique, mais aussi sur le côté qualité, les barres rectangulaires sont très pratiques. Elles peuvent tenir des poids très lourds. 

Les accessoires de penderie

Les accessoires indispensables à associer aux penderies varient selon les besoins de son propriétaire. Pour les hommes, un modèle plus court convient pour les messieurs. Ils doivent pouvoir y ranger les chemises et les pantalons, des vêtements qui ne nécessitent pas une grande hauteur. Au-dessous de la penderie, on peut mettre des tiroirs dans lesquels ranger les cravates, les ceintures, les chaussettes. Si nécessaire, sur les deux côtés peuvent être aménagées des étagères pour ranger les chaussures. Rien de plus compliqué pour les hommes, c’est en résumé une penderie professionnelle.

Pour les femmes, le modèle devient un peu plus compliqué. Effectivement, autant que pour les vêtements, il doit y avoir une grande place pour les chaussures et les sacs à main. Selon l’habitude de rangement des vêtements, il convient de mettre des tiroirs assez larges pour ranger certains vêtements comme les pulls, les tee-shirts et les chemisiers. D’autres tiroirs doivent être prévus pour ranger les divers accessoires comme les ceintures. La mise en place d’un crochet rétractable est très pratique.

Les armoires-penderies

Dans la chambre à coucher, on peut mettre une armoire-penderie. Elle doit avoir une dimension adaptée pour ne pas gêner la chambre. Suivant la hauteur, il devrait y avoir plus de 5 cm d’écart avec le plafond. Les portes coulissantes sont plus pratiques pour une pièce très grande. Par ailleurs, quand on choisit de mettre une armoire-penderie dans la chambre de parent, c’est mieux de prévoir un emplacement pour les affaires du couple.

Ainsi, sa capacité de rangement doit être assez grande pour contenir tous les vêtements. Il faut fixer un spécial portant vêtement professionnel. Le mieux serait un modèle avec 6 étagères et deux penderies. Si ce n’est pas encore suffisant, on peut ajouter des tiroirs de rangement pour placer les accessoires spécifiques de chacun comme les pulls, les cravates et les ceintures. Enfin, le design de l’armoire-penderie doit confondre avec celle de la chambre pour parfaire la décoration intérieure. Le choix de la couleur est ainsi indispensable.