Déclaration d’activité d’un artisan : les démarches administratives

Démarrer une activité artisanale signifie aussi transformer une passion en métier pour en vivre. Des jeunes créateurs, des artisans confirmés peuvent décider à un moment de leur carrière de monter leur propre activité artisanale. Pour créer une entreprise artisanale et s’installer à son compte, différentes démarches sont nécessaires quel que soit le domaine d’activité.

Démarrer une activité artisanale

L’artisanat permet de travailler dans de nombreuses spécialisations. Beaucoup d’artisans font le choix de démarrer leur propre activité pour exercer leur métier avec davantage de liberté et aller jusqu’au bout de leurs ambitions. Pour démarrer activité artisanale, il faut commencer par choisir un statut juridique qui définira le mode de fonctionnement de l’activité selon son financement, les caractéristiques générales, la présence ou non d’associés… Les droits et la règlementation juridique est très différente d’un statut à l’autre et prendre rendez-vous auprès de la Chambre des Métiers permet d’obtenir toutes les informations nécessaires.

Immatriculation d’une activité artisanale

Pour qu’une entreprise artisanale puisse démarrer son activité, il est indispensable qu’elle soit inscrite au Répertoire des métiers, le RM. Les formulaires administratifs nécessaires à l’immatriculation diffèrent selon le statut juridique de l’entreprise. Beaucoup de personnes qui démarrent une activité artisanale seul, optent pour le statut de la micro-entreprise car il est simple et peu contraignant. Comme la profession d’artisan est un métier règlementé, il faut aussi remplir plusieurs documents concernant la qualification professionnelle du dirigeant de l’activité artisanale. Avant d’aborder les démarches administratives, il faut commencer par définir clairement le projet, s’informer sur la règlementation en vigueur, les diplômes requis pour pratiquer l’activité. Il est bon de savoir que pour la création d’une activité artisanale, l’artisan peut bénéficier de certaines aides au financement.

Consulter la chambre des Métiers

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat joue a pour mission d’aider et d’accompagner les candidats qui souhaitent démarrer une activité artisanale. Elle met à disposition des créateurs d’entreprise, un dispositif cohérent pour leur permettre de s’informer sur toutes les formalités administratives qu’il faut remplir. L’accompagnement par la Chambre des Métiers est une démarche pertinente qui permet d’activer le démarrage de l’activité. En effet,  «Etre qualifié d’artisan, c’est avoir une qualité reconnue et être inscrit sur les registres du répertoire des métiers. Mais mieux vaut venir en amont d’un projet pour être accompagné, conseillé et orienté. La Chambre des métiers est là pour ça. Elle va faire les démarches au nom de l’artisan auprès des administrations».

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