Les usages des colliers de serrage en plastique dans le milieu professionnel

colliers de serrage

Un collier de serrage en plastique s’utilise depuis longtemps dans le domaine professionnel pour servir à de nombreux usages. Ce lieu autobloquant permet de maintenir des câbles bien fermes pour éviter toute fuite du contenant. Inventé au vingtième siècle, il ne cesse de surprendre du monde grâce à son principe de fonctionnement simple, facile à assimiler et très pratique. C’est certainement le meilleur moyen de garder ses marchandises, équipements et objets sans que personne n’y ait accès avant soi. Pour le desserrer, il faut généralement le couper, une option sécuritaire pour dissuader rapidement les personnes malveillantes ou curieuses.

Le collier de serrage en plastique dans le milieu professionnel

Actuellement, de nombreux secteurs d’activités professionnelles utilisent différents modèles de colliers de serrage en plastique pour servir à différents usages. C’est notamment le cas pour les industries électriques et électroniques qui les utilisent surtout comme équipements de fixation fiables et efficaces. Ils peuvent aussi s’utiliser dans l’industrie aérospatiale ou par des entreprises axées dans le secteur agroalimentaire, pharmaceutique et autre.

Si au début de sa conception, les colliers de serrage sont faits pour être utilisés une seule fois, il est désormais possible de servir d’un collier de serrage plastique une deuxième fois, voire plusieurs fois. Toutefois, avant d’acheter ses colliers de serrage, il conviendrait de bien se renseigner sur le modèle, car ces deux types de modèles sont différents. Pour le cas du collier réutilisable, il est généralement doté d’une languette permettant l’inversion de l’insertion et donc de l’ouvrir et de fermer à tout instant.

Dans le milieu professionnel, le collier de serrage rilsan est très exploité, non pas pour son fonctionnement, mais en raison de sa constitution. Loin d’être un simple collier de serrage en plastique, ce dernier se fabrique avec de l’huile de ricin et non du pétrole. Très pratique et respectueux de l’environnement, il possède de nombreuses qualités intéressantes. Il est léger, résistant aux agressions, à l’humidité et même au contact des solvants.

Le collier de serrage, un outil indispensable sur tous les plans

Pour pouvoir fixer convenablement ses équipements industriels et ses marchandises en place, la plupart des entreprises et des fournisseurs utilisent un collier de serrage inox ou en plastique. Ce dernier s’utilise surtout pour toute fixation d’équipements électriques & industriels ainsi que pour la pose ou le prémontage des divers éléments dans un bâtiment. Les liens de serrage interviennent aussi dans le scellement des produits offshores sous carton ou mis dans des emballages.

Les colliers de serrage en plastique ou colliers en matière synthétique sont généralement conçus à partir du nylon, du rilsan ou sont à fonction auto-agrippante. Si les colliers faits en nylons s’utilisent dans la plupart des cas pour assurer un raccordement des tuyaux et pour montrer les équipements industriels, les colliers en rilsan quant à eux s’invitent dans le frettage des câbles & tuyaux à transporter. Pour assurer la fixation de tubes, isolants ou matériaux légers, on se sert plutôt des colliers auto-agrippante.

Le collier de serrage en plastique peut également remplir d’autres fonctions dans le domaine professionnel, notamment comme attache réutilisable, article d’identification, attache-étiquette, lien à 2 boucles ou encore comme embase.

Collier de serrage en plastique : historique et fonctionnement

La découverte du collier de serrage en plastique remonte vers la moitié du XXe siècle, plus précisément en 1956 par Maurus Logan, un travailleur de Thomas & Betts. Il inventa un collier de serrage en plastique utile après une visite auprès d’une usine d’avions Boeing. À cette époque, l’ensemble du câblage d’un avion se constituait sur des centaines de mètres, voire des kilomètres d’enchevêtrement de fils. Leurs assemblages se faisaient à la main et nécessitaient des techniques de fixation très précises pouvant souvent causer des blessures douloureuses. Maurus Logan a alors eu la brillante idée de perfectionner une alternative pour faciliter cette fixation en mettant au point le collier de serrage en plastique.

Le premier collier de serrage en plastique servait à assembler les harnais de câbles d’un avion. Actuellement, ce lien de serrage continue à assurer un rôle essentiel dans la fixation des engins spatiaux et motocyclettes. Il se réinvente aussi un usage dans de nombreux secteurs professionnels. Mais comment fonctionne-t-il ?

Le collier de serrage en plastique se constitue d’un ruban plastique assez souple pour pouvoir se reboucler sur lui-même avec une longueur relativement résistant. Il se constitue généralement de matière synthétique comme le rilsan, le polyamide ou le nylon. Le ruban est doté de dents en forme de dents-de-scie de façon régulière sur ses côtés. L’une de ses extrémités est affinée vous permettant une insertion plus facile tandis que l’autre côté contient une cage à cliquet anti-retour. La cage impose alors un mouvement allant dans un sens unique au ruban en le dirigeant vers l’avant. Et une fois que la première dent est cliquetée, il est maintenant impossible de faire revenir le cliquet anti-retour en arrière. Cette impossibilité de retour est pourtant résolue pour le cas des liens de serrage réutilisables.

Les différents types de colliers de serrage en plastique

On distingue plusieurs types de colliers de serrage en plastique : simple, réarmable, à embase, porte-étiquette, à vis, de scellé et rapides. Les liens de serrage simples s’utilisent pour la fixation, le montage et le regroupement d’éléments souples et câbles. Les colliers plastiques réarmables sont plus utilisés dans le secteur du câblage. La présence d’un ergot assure dans cette optique un déclenchement automatique de l’ouverture par libération du cliquet.

Les colliers plastiques à embase sont destinés à la fixation des tubes et des câbles sur une structure tiers, notamment une surface, un mur par le biais d’une embase solidaire au ruban. L’embase peut-être un aiguillon ou une surface plane autocollante. Les colliers porte-étiquette s’utilisent pour identifier des câbles ou des produits spécifiques. Ils permettent d’identifier le produit rapidement : son origine, sa destination… Les colliers plastiques à vis possèdent un fonctionnement similaire aux colliers métalliques. Les colliers en plastique de scellé présentent la particularité d’un mécanisme non ouvrable après activation. Il faudrait les briser pour les enlever. Et enfin, les colliers plastiques rapides ou menottes plastiques se constituent de deux colliers symétriques. Ils s’utilisent surtout pour assembler des éléments distincts comme à l’image d’une menotte.

Où acheter ses colliers de serrage en plastique ?

Plusieurs solutions sont possibles pour l’achat d’un collier de serrage en plastique. Actuellement, des magasins et enseignes de bricolage proposent des colliers de serrage de différentes sortes. Vous devez alors vous rendre dans leurs boutiques pour faire vos achats. Si cette optique est trop encombrante et que vous n’avez pas le temps de visiter des magasins, il est maintenant possible d’acheter des liens de serrage directement sur des sites en ligne. De plus, nombreux sites proposent des remises intéressantes et des promotions diverses. Mais que choisir entre achat en ligne ou achat en direct ?

L’achat de collier de serrage en ligne vous présente l’avantage de recevoir directement vos liens de serrage sans vous déplacer. Le problème est qu’il est impossible de toucher directement l’article avant l’achat, une contrainte résolue avec l’achat auprès des magasins physiques. Il est aussi conseillé d’acheter plusieurs lots de colliers si l’on souhaite recourir à l’achat en ligne pour minimiser les frais de transport et de livraison. Pourquoi attendre alors de commander en ligne ? Cela permet de gagner du temps avec de livraison assurée et offerte.