Réglementations du métier d’artisan

devenir chauffeur de taxi

Quelle formation et comment devenir chauffeur de taxi ?

Vous souhaitez devenir chauffeur de taxi ? Mais vous ne savez pas quelles sont les formations taxis indispensables à suivre pour en arriver à cela ? Vous pouvez découvrir ici, toutes les informations telles que les missions, les formations nécessaires ainsi que la possibilité…

Lire la suite
consommation-de-champignons

Quelques précautions à prendre pour éviter les intoxications liées à la consommation de champignons

La gourmandise n’est pas un vilain défaut, mais elle mène chaque année un millier de personnes aux urgences. Les responsables de cette hécatombe ? Les champignons vénéneux qui pullulent dans nos forêts, souvent aux côtés des espèces comestibles. Comme il n’est…

Lire la suite

Immatriculation au répertoire des métiers

Pour avoir le droit d’exercer une activité en qualité d’artisan, il faudra d’abord s’accomplir certaines démarches administratives. Les formalités diffèrent selon le statut juridique, qu’il s’agisse d’une profession règlementée ou non. Les entreprises sont tenues de s’immatriculer au Répertoire des métiers, même…

Lire la suite

Réglementation sur le devis et travaux

Le devis d’un artisan ou de n’importe quel autre prestataire de service est un document important qui doit répondre à la réglementation sur les devis. Il doit permettre au particulier de comparer les prix des travaux qu’il souhaite faire réaliser…

Lire la suite

Artisanat : réglementation concernant la menuiserie

Pour créer une activité artisanale de menuiserie ou d’ébénisterie, le créateur d’entreprise doit être titulaire d’un diplôme professionnel comme un CAP, un BEP ou un autre diplôme reconnu équivalent ou supérieur. Une expérience professionnelle d’au minimum trois ans peut être reconnue équivalente…

Lire la suite

Déclaration d’activité d’un artisan : les démarches administratives

Démarrer une activité artisanale signifie aussi transformer une passion en métier pour en vivre. Des jeunes créateurs, des artisans confirmés peuvent décider à un moment de leur carrière de monter leur propre activité artisanale. Pour créer une entreprise artisanale et s’installer à…

Lire la suite

Réglementation sur les métiers d’un artisan

L’artisanat est un métier règlementé et n’importe qui ne peut pas démarrer une activité en se qualifiant d’artisan car il faut avoir suivi une formation spécifique pour le métier qu’on veut exercer. Etre artisan d’art signifie que l’on exerce l’un des métiers répertorié sur…

Lire la suite