Si vous avez besoin d’un service de maintenance informatique, voici nos conseils !

service de maintenance informatique

La maintenance informatique est une obligation pour le service informatique d’une entreprise. C’est sur ce dernier que se passe une grande partie au moins de votre activité professionnelle, et chaque employé conserve des données essentielles à son exercice sur son poste de travail. C’est pourquoi il faut s’assurer qu’aucun ordinateur ne tombe en panne, ce qui pourrait s’avérer extrêmement dommageable pour son activité et peut-être même pour l’entreprise en général selon son poste. C’est pourquoi adopter un service de maintenance informatique, si ce n’est déjà fait, est extrêmement important.

Adopter un service de maintenance informatique pour soutenir son activité professionnelle

Il existe de nombreuses sociétés qui proposent un service de maintenance informatique, c’est pourquoi nous vous proposons nos conseils pour apprendre à séparer le bon grain de l’ivraie. Vous pouvez aussi chercher à réduire les coûts de votre service informatique, dans ce cas nous vous conseillons la lecture de cet article paru sur Gataka.fr.

En premier lieu, que devez-vous attendre d’une entreprise de maintenance informatique ?

Quels sont les services principaux que devrait me proposer mon service de maintenance informatique ?

À l’inverse d’un client classique qui veut faire réparer son ordinateur, vous être responsable du service informatique d’une entreprise, et à ce titre, vous avez besoin d’un service de maintenance informatique régulier et complet.

En tant que client professionnel, cherchez dans un premier temps les sociétés qui proposent la maintenance aux entreprises. Vous exclurez ainsi bon nombre de prestataires dont l’offre ne vous aurait de toute manière pas convenu.

Dans le cadre de votre maintenance informatique, vous avez besoin de plusieurs choses :

–          Entretien de votre parc informatique

–          Réparation d’éventuelles pannes logicielles et matérielles

–          Prévention de ces mêmes pannes.

En quoi consistent l’entretien du parc informatique et la prévention des pannes ?

Le monde de l’informatique est en constante évolution, autant d’un point de vue matériel que logiciel. Dans le même temps, il s’agit d’appareils fragiles qui peuvent très vite s’abîmer s’ils ne sont pas entretenus correctement. Mise à jour régulière des logiciels afin de s’assurer leur bon fonctionnement et nettoyage de la poussière qui s’accumule dans les systèmes internes ne sont que deux exemples des nécessités d’entretien.

S’il est possible de s’occuper soi-même de l’entretien de son ordinateur, une maintenance complète implique de démonter l’ordinateur et de nettoyer l’intérieur grâce à des instruments spécialisés. Une tâche qu’il est préférable de laisser à des spécialistes pour éviter les dégâts imprévus.

Réparation des pannes logicielles et matérielles

Malgré l’entretien d’un service informatique, une panne peut arriver. Celle-ci peut avoir deux origines, logicielle ou matérielle. Dans le 1er cas, il s’agit le plus souvent d’une mise à jour d’un programme installé, ou bien d’une nouvelle installation, qui rentre en conflit avec des logiciels déjà actifs sur cet ordinateur. Ces pannes sont les plus simples à gérer puisqu’il suffit de supprimer la raison du conflit. Les meilleures entreprises proposant un service de maintenance informatique sont capables de réparer ces pannes à distance, via une hotline ou en prenant le contrôle à distance de l’ordinateur rencontrant le problème.

Si en revanche, il s’agit d’une panne matérielle, alors l’intervention du service de maintenance informatique sera sans doute nécessaire. Ces derniers peuvent alors tenter de réparer la panne sur place, ou bien proposer un appareil de rechange et emporter l’ordinateur à problème pour le réparer avec tous les outils nécessaires et expliquer les causes de la panne et la réparation proposée.

Pallier le remplacement d’un ordinateur

Pour éviter d’être handicapé par la perte temporaire d’un ordinateur, certaines entreprises disposant d’un service de maintenance informatique proposent la mise en place d’un serveur de sauvegarde automatique partagé par tous les employés. Grâce à lui, si jamais votre ordinateur tombe en panne, vous pourrez récupérer votre travail sur le serveur et le continuer comme si de rien n’était sur un autre appareil. Vous aurez ainsi tout le temps nécessaire de contacter le support informatique qui s’occupera de la panne de votre machine.