Transport et logistique mutualisés : quels avantages ?

Transport et logistique mutualisés

La logistique urbaine est la façon de réaliser l’acheminement des marchandises et des informations à travers la ville dans les conditions optimales. Il s’agit d’un pilotage qui englobe le stockage des marchandises, le transport, le conditionnement, le management des emballages et des palettes, la gestion des commandes ainsi que celle des retours, les livraisons à domicile et l’offre de relais livraison. La logistique du dernier kilomètre est indispensable pour le développement économique et social des villes. Afin d’optimiser cet ensemble des flux physiques et d’informations, la mutualisation de la logistique urbaine semble être la meilleure solution.

Qu’est-ce que la logistique mutualisée ?

La livraison mutualisée correspond à la massification des flux de plusieurs entreprises existantes dans une même région. Elle permet de diminuer les coûts de transport de colis et d’élargir le rayon de distribution de ces entreprises pour les clients qu’ils ont en commun. Il s’agit d’une pratique en pleine évolution dans le domaine des produits de grande consommation. La livraison groupée est un procédé utilisé par les entreprises industrielles qui effectuent des livraisons pour les plateformes de grande distribution et de la restauration hors logement.

Les enjeux de la mutualisation sont multiples. En effet, en raison de l’éloignement géographique des aires de distribution, de la hausse des prix de transports et de pluralité des commandes, les coûts logistiques des entreprises augmentent provoquant ainsi la réduction de leur marge bénéficiaire. Il s’agit d’une tendance qui suit le progrès des techniques logistiques des clients qui caractérisent pour certaines entreprises par une hausse des fréquences d’approvisionnement pour la réduction du stock de marchandises et l’optimisation du taux de service client. Par conséquent, les commandes sont plus petites et les coûts de préparation de commande et de transport augmentent considérablement.

Le danger majeur est la délocalisation des industries et des aires de stockage vers les plateformes logistiques avec comme conséquences l’exode industriel ainsi que la paupérisation des zones rurales. L’une des solutions efficaces contre ce problème est la mutualisation de la logistique urbaine ainsi que le choix du transport de marchandises multimodal. Pour plus d’informations sur la livraison groupée, rendez-vous sur www.urby.fr.

Avantages de la livraison mutualisée

Les bénéfices de cette pratique sont multiples :

  • La réduction des stocks et l’amélioration du taux de service : la livraison groupée consiste à déléguer la gestion de l’approvisionnement à un groupe d’industriels vers le client. Cette technique permet de maintenir un bon niveau du stock et de répondre efficacement à la diversité des demandes.
  • Rendre le stockage et le transport mutualisés : cette pratique a pour objectif de recourir aux services d’un seul prestataire pour le transport de marchandises de tous les industriels. En plus de l’acheminement, cette technique permet de mutualiser le stock et son management.
  • Sauvegarder la responsabilité de l’approvisionnement : chaque entreprise industrielle peut réaliser sa proposition de commande et conserver la responsabilité de l’approvisionnement de leurs stocks.

Mise en œuvre de la mutualisation logistique

Si vous désirez bénéficier d’un plan de mutualisation logistique, vous devrez faire recours à une structure spécialisée comme Urby. Les étapes de mise en œuvre de cette technique sont :

  • La détermination des partenaires potentiels
  • La collecte et l’analyse des flux de chaque industriel
  • L’identification du potentiel de mutualisation
  • Une harmonisation des dispositifs d’exploitation en collaborant avec les clients
  • Trouver un opérateur de transport spécialisé
  • Définir une estimation des prix de transport groupés
  • Maximisation des plans d’acheminement
  • Début des opérations et suivi des flux.