Cession & Acquisition : A qui faire appel pour s’épauler ?

Pour vous épauler dans un process de cession acquisition vous pouvez faire appel à un cabinet expert de cession & acquisition d'entreprise

Publié le : 08 décembre 20216 mins de lecture

Les processus de cession et d’acquisition font parties des tournures importantes auxquelles une entreprise doit être confrontée dans son évolution. Il s’agit d’opérations cruciales qui requièrent la sollicitation d’un expert qui prendra en charge le bon déroulement du transfert. En effet, la cession et l’acquisition d’une entreprise impliquent de nombreux changements qu’il faut appréhender des mois à l’avance.

Cession-acquisition d’entreprise : un transfert des actifs

Les opérations de cession acquisition au sein d’une entreprise s’inscrivent dans les solutions développées en vue de pallier les éventuels durcissements économiques. Ces opérations se traduisent par un acte de vente, de fusion, de donation… Une cession d’entreprise se définit comme une transmission d’une part ou en intégralité des actifs d’une société vers un repreneur.

Le statut et la nature de la cession varient en fonction de la forme juridique des deux parties, c’est à dire du repreneur et du cédant. La cession d’entreprise peut être effectuée sur de grandes, moyennes ou petites entreprises. Le repreneur fait l’acquisition d’une société de type SARL, SA, SAS ou EURL. Il existe en effet plusieurs formes de cession-transmission qui peuvent concerner les parts sociaux ou les actions, les fonds de commerce, etc.

D’une manière générale, une cession d’entreprise doit respecter les étapes suivantes :

–          La définition des besoins et des attentes (diversification, gains de parts de marché, augmentation des compétences, solutions aux difficultés économiques…)

–          La recherche des cibles et l’approche entre le cédant et le repreneur, en vue de discuter des options appropriées et répondant aux intérêts et aux exigences de chacun.

–          La définition des modalités de l’opération et phase de négociation pour éclaircir les principales lignes du montage.

–          la rédaction d’un contrat ou d’une lettre d’intention.

–          L’audit de la cible en vue d’établir un diagnostic approfondi de le l’entente.

–          La signature du contrat définitif.

Besoin d’en savoir plus sur les mouvements d’entreprise et leurs enjeux économiques et financiers, visitez le site Le Capital pour davantage de précisions.

Faire appel à un spécialiste de la transmission d’entreprise

Pour que les opérations de cession et d’acquisition se déroulent sans encombre, il est nécessaire de faire appel à un expert. Expérimentés et en relation avec toutes les entités concernées dans le monde de l’entreprenariat, les cabinets de fusion acquisition proposent un accompagnement global pour élaborer les stratégies de cessions et d’acquisitions auprès des entreprises, toutes tailles confondues. L’expertise des cabinets relate l’ensemble du process depuis l’évaluation financière et opérationnelle jusqu’à la signature finale de l’acquisition. L’objectif étant de conduire vers un aboutissement réussi et serein pour toutes les opérations.

Les cabinets de fusion mettent à la disposition des dirigeants, des consultants expérimentés qui déploient leur compétence pour proposer un large panel d’expertises en matière de valorisation des actifs ou des fonds de commerce à céder. Les cabinets prennent généralement en charge toutes les démarches juridiques et fiscales et élaborent la technique de négociation la plus adaptée pour chaque cas. Pour ce faire, ils capitalisent leur connaissance pointue du marché des cessions et acquisitions et sollicitent les intervenants du métier afin d’effectuer un rapprochement gagnant-gagnant pour les parties dans leurs projets respectifs.

Afin de pérenniser votre activité, ces spécialistes sauront définir avec vous, la meilleure stratégie d’achat ou de revente au prix profitable pour chaque partie. Les cabinets délimiteront également les modalités de l’opération : de l’accompagnement ou la garantie, la concrétisation du projet jusqu’à la signature du protocole. Vous profiterez d’un service de qualité développé par un cabinet d’experts à la renommée nationale qui fera en sorte que la transmission de vos actifs soit réellement bénéfique.

Parmi les opérations prises en charge par les cabinets de fusion de cession et d’acquisition, on peut inclure :

–       –   les conseils sur les solutions qui se présentent aux cédants et aux repreneurs

–       –  la définition de la stratégie de cessions et acquisitions

–        –  l’évaluation et la gestion des risques

–        – la recherche de sociétés cibles ou d’acquéreurs

–        –  la recherche de financements

–        –  la négociation et suivi des dossiers.

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