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Indépendant ? Voici comment promouvoir votre marque personnelle.

Avez-vous déjà pensé à votre figure professionnelle comme à une véritable marque ?

Penser dans une perspective de marque personnelle peut vraiment faire la différence dans le monde du travail, surtout pour les indépendants et les professionnels.

Dans cet article, nous allons approfondir ce concept et vous donner quelques conseils sur la meilleure façon de développer votre marque personnelle de freelance.

Cela peut sembler laid et peu romantique à dire, mais dans le monde du travail gagnent, ou du moins ont plus d’opportunités, ceux qui sont en mesure de « se vendre » le mieux ; il est clair, en plus de la forme vous avez également besoin de substance, mais souvent le premier impact peut faire la différence.

C’est précisément pour cette raison qu’il est important, dans le cadre de votre activité professionnelle, de construire une marque personnelle, afin de vous rendre plus visible et plus intéressant pour les entreprises et leurs départements de ressources humaines.

Mais voyons plus précisément ce que vous pouvez faire pour tirer le meilleur parti de vos compétences de freelance.

Marque personnelle : trouvez sa niche et se spécialiser.

La première étape à franchir est de devenir un véritable professionnel dans votre secteur.

Par conséquent, identifiez ce qui vous passionne vraiment et approfondissez vos connaissances en la matière autant que possible, en combinant des cours de spécialisation et des lectures de remise à niveau avec ce que vous avez appris pendant vos études. De cette façon, vous enrichirez votre curriculum d’une expérience et de connaissances très spécifiques, plutôt que de compétences plus larges mais sommaires, qui ne sont certainement pas ce qu’un client potentiel recherche chez un professionnel.

De cette manière, vous pourrez également mettre davantage en valeur vos points forts, vous distinguant ainsi des autres freelances.

Marque personnelle : exploitez la puissance du web.

Le web est désormais un élément indispensable de notre société et de notre vie quotidienne, et il est tout aussi important pour le marché du travail.

Développer et améliorer correctement votre présence en ligne est donc une étape essentielle pour un indépendant comme vous, et avoir un site web ou un blog est pratiquement indispensable. En effet, grâce à elles, vous pouvez favoriser le développement de votre marque personnelle, ce qui vous permet de mieux vous présenter et d’être plus visible et donc plus facilement contacté par des clients potentiels. À cette fin, pensez toujours à acheter un domaine personnalisé, mais aussi à développer du contenu avec des mots-clés pertinents pour votre figure professionnelle et votre secteur d’activité.

Ces astuces vous permettront de mieux indexer votre site dans les résultats de recherche de Google et de faciliter la recherche de vos travaux en freelance.

Consacrer une section de votre site web ou de votre blog à vous-même, en vous présentant et en faisant état de votre expérience professionnelle, permettra aux visiteurs de mieux vous connaître et d’obtenir un retour sur vos compétences. C’est précisément dans ce dernier but qu’il sera important, pour créer une bonne marque personnelle, de développer des contenus sur des sujets liés à votre sphère professionnelle, en prenant soin de traiter ceux qui sont les plus pertinents pour le moment, afin d’augmenter la probabilité que quelqu’un les rencontre.

N’oubliez pas, bien sûr, d’inclure tous vos contacts, afin que toute personne souhaitant faire appel à vos services de freelance puisse vous contacter facilement.

LinkedIn : le réseau social professionnel le plus utilisé.

Il s’agit du premier réseau social et du plus établi dans le domaine des affaires. Chaque freelance, et pas seulement lui, devrait donc avoir un profil dédié.

En utilisant ce canal, vous pourrez entrer plus facilement en relation avec d’autres professionnels et entreprises, mais vous disposerez également d’un moyen supplémentaire pour diffuser votre marque personnelle et votre portfolio, contenant tout le matériel que vous avez développé.

Toutefois, pour que LinkedIn soit efficace du point de vue de l’image de marque personnelle, vous devrez essayer de l’optimiser au mieux.

Choisissez donc une photo appropriée, faites une présentation professionnelle mais attrayante de vous-même, signalez vos études et votre parcours professionnel, et n’oubliez pas d’inclure vos compétences, en prenant soin ensuite de vous mettre en contact avec des personnes qui peuvent les confirmer.

Comme vous pouvez le constater, ce réseau social peut réellement vous aider à vous présenter en tant que freelance et, grâce à ses groupes en ligne, il peut également vous aider à mettre à jour et à comparer vos connaissances avec d’autres professionnels du secteur.

Marque personnelle, présentée de manière professionnelle.

La création de matériel personnalisé, voire de marque, vous permettra de vous présenter en personne avec un grand professionnalisme, communiquant ainsi le sérieux et la fiabilité.

La fabrication de cartes de visite et de brochures, ou même de papier à en-tête, peut donc être une bonne solution pour rendre votre marque personnelle, et bien sûr votre figure en tant que freelance, plus reconnaissable.

Pour cela, vous pouvez profiter des services d’impression personnalisée proposés par DoctaPrint, où parmi les nombreux formats, vous pouvez choisir votre favori pour vos cartes de visite, pour vos brochures ou pour des dossiers dédiés.

Vous présenter avec ces supports vous permettra de vous démarquer et, surtout, de rester plus impressionné dans l’esprit de votre interlocuteur, laissant à ce dernier les détails fondamentaux de votre figure professionnelle, y compris les coordonnées.

Maintenant que vous avez lu tous nos conseils sur la création d’une marque personnelle efficace, il est temps de vous mettre réellement au travail.

Recherchez des sites où vous pouvez être constamment mis à jour, développez votre espace web et votre profil LinkedIn, créez des contenus et imprimez votre matériel personnalisé sur DoctaPrint : de cette façon, vous apparaîtrez à vos clients potentiels comme un freelance vraiment compétent dans votre domaine !

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