Pourquoi faire un audit de satisfaction des franchisés ?

Audit de satisfaction des franchisés

Créer une franchise à partir de sa marque est la voie assurée vers des revenus passifs très intéressants. Cependant, le travail ne s’arrête pas là. Beaucoup de spécialistes mettent l’accent sur l’importance de faire un audit de satisfaction régulier pour les franchisés. Dans cet article, vous allons voir les raisons pour lesquelles ces statistiques sont incontournables.

L’étude de satisfaction : une étape nécessaire pour évaluer le service

Les franchisés avec lesquels vous avez collaboré sont surement séduits par votre produit. S’ils ont investi autant d’argent pour utiliser votre nom, c’est parce qu’ils connaissent pertinemment la valeur de votre enseigne. Seulement voilà, une fois le travail commencé, on passe de la théorie à la pratique. Cela signifie que le franchisé observe désormais le déroulement du processus commercial in vivo, un processus auquel il vient d’ajouter son savoir-faire et sa touche personnelle. Ainsi, interroger les franchisés est une démarche intéressante à condition de les inclure tous et non un échantillon. Pourquoi ? Parce qu’en réalité, chacun d’entre eux est unique. Il possède sa propre formation, expérience et son mode d’interaction avec les employés, les clients et les fournisseurs. Pour mieux saisir le degré de satisfaction de vos franchisés, vous ne devez pas en exclure quelques-uns, au risque d’obtenir un audit faussé. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les réponses fournies par les franchisés

En réalisant un audit, il faut comprendre que les franchisés n’ont aucun intérêt à donner de fausses réponses parce que celles-ci sont fournies de manière tout à fait anonymes. Vous allez donc rassembler des avis variés qui reflètent les points de satisfaction d’une part et les réclamations négatives d’une autre. Le but de cet audit n’est pas de connaître qui apprécie les produits et services et qui les dénonce. L’essentiel est de relever les forces et faiblesses et l’enseigne pour y remédier et améliorer la réputation de la franchise. Les données sont envoyées de manière confidentielle. Aucun organisme ne peut alors connaître la provenance des informations. Cette enquête d’opinion va alors refléter les avis en toute transparence. Vous n’avez donc aucune raison de douter de la sincérité des réponses rassemblées.

Modification des résultats et calcul de satisfaction

Ce qu’il faut savoir, c’est que les franchiseurs ne peuvent, en aucun cas, changer les opinions obtenues puisqu’ils n’ont pas la possibilité d’accéder aux résultats. De manière générale, les rapports d’audit sont envoyés à un huissier de justice qui se charge de les transmettre au franchiseur. Le rapport peut alors être publié ou pas, mais aucune modification n’est possible. Seules les fautes d’écriture sont rectifiées pour des raisons de clarté.

A savoir : La moyenne arithmétique de satisfaction est la somme des pourcentages obtenus, le tout divisé par le nombre des franchisés.