Création de brochures d’hôtel : quoi écrire et comment les réaliser ?

La création d’un matériel publicitaire attrayant peut être une tâche laborieuse, et c’est particulièrement le cas lorsque vous devez créer une brochure pour les hôtels, un format qui représente une sorte de carte de visite pour la structure, mais qui est aussi un support pour vos clients lorsqu’ils ont besoin de plus d’informations ou de contacts. Pour cette raison, l’impression doit combiner fonctionnalité et esthétique.

La création d’une brochure publicitaire pour les hôtels n’est donc pas du tout une tâche facile : certaines erreurs pourraient même compromettre l’image de votre structure et finir par donner une mauvaise impression aux clients.

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir, du choix de la taille de votre brochure à la sélection des photos que vous souhaitez y insérer.

On commence donc à voir ensemble les conseils, afin que vous compreniez comment réaliser la brochure de votre hôtel et que vous puissiez ensuite l’imprimer rapidement et facilement grâce au service en ligne DoctaPrint.

Choisir la bonne taille.

Le format de la brochure est très important et pour choisir le bon, vous devez essayer de penser à l’utilisation que vos clients pourraient en faire et aux situations d’utilisation.

Si vous décidez de distribuer votre matériel publicitaire dans d’autres lieux, tels que des agences de voyage, plutôt que de l’utiliser exclusivement dans votre hôtel, vous devez vous assurer que votre brochure d’hôtel est facile à consulter et à transporter. Une taille trop importante finirait par compromettre cet aspect, sans compter qu’il serait difficile de laisser traîner du matériel d’information trop volumineux.

Un format compact, tel qu’un 21×14,85 cm pliable avec 2 ou 3 portes comme ceux proposés par DoctaPrint, est sûrement le meilleur choix. De cette façon, votre dépliant ne sera pas trop grand lorsqu’il sera fermé, tandis qu’une fois ouvert, il permettra une bonne consultation des informations qu’il contient.

Brochures d’hôtels : le choix du papier.

Outre le choix de la taille, vous devez également apporter un grand soin à la sélection de la qualité du papier ; en effet, il s’agit d’un élément qui indique déjà le type de service que vous serez en mesure d’offrir dans votre hôtel.

Une brochure publicitaire pour hôtels imprimée sur un papier corsé et robuste révélera un haut niveau de qualité qui sera automatiquement associé à votre structure ; à l’inverse, un matériau médiocre finira par déprécier votre hôtel.

Dans ce cas également, vous trouverez sur DoctaPrint différents types et grammages de papier, afin que vous puissiez choisir le meilleur pour votre brochure.

Le choix des photos.

En ramenant les bonnes images, vous avez la possibilité de communiquer plus facilement les services offerts et les points forts de votre structure. Essayez donc de donner une vue à 360 degrés de votre hôtel, des extérieurs aux chambres, en passant par les salles communes, mais en vous concentrant sur les détails et la qualité des photos elles-mêmes.

Insérez des photos de la salle de sport et du sauna dans la brochure de votre hôtel, s’ils sont présents dans la structure, soulignez avec des photos appropriées la beauté et la capacité du restaurant et le soin apporté à la mise en place de la table, ou encore, le soin avec lequel les chambres sont aménagées.

Portez une attention particulière à la vue qu’offrent les chambres de votre hôtel, surtout si elles donnent sur la mer ou sur de beaux paysages.

Si votre propriété est située dans une station de ski, n’oubliez pas d’inclure une photo de l’hôtel dans la neige, de telles photos sont toujours très attrayantes.

Texte d’une brochure d’hôtel : comment fournir des informations claires.

Laisser les images parler le plus possible est une stratégie efficace, car les photos ont généralement un meilleur pouvoir d’évocation ; sinon, vous devez vous limiter aux informations réellement fonctionnelles.

Le texte de votre brochure doit être aussi concis que possible mais, en même temps, lisible et explicatif. N’oubliez pas les indications pour vous rendre à votre hôtel et les contacts utiles, notamment le numéro de téléphone et le site web, surtout si vous offrez la possibilité de réserver en ligne. N’oubliez pas de mentionner la classe et les étoiles de votre hôtel : c’est important car le client potentiel doit immédiatement comprendre de quel type d’hôtel il s’agit.

Dans le texte de votre brochure pour hôtels, insérez des accroches, en utilisant éventuellement des mots qui mettent en avant les valeurs de votre service : les associer à des photos vous permettra d’amplifier l’impact de ces dernières et de rendre l’ensemble plus harmonieux. Attention toutefois à ne pas exagérer avec le texte, vous risqueriez de rendre le graphisme trop lourd et de décourager la consultation de la brochure.

Vous savez maintenant comment mettre en place vos brochures pour les hôtels : il vous suffit de vous mettre au travail pour les créer, puis vous pourrez imprimer votre fichier graphique avec DoctaPrint et obtenir la meilleure qualité, en profitant de la commodité de les recevoir directement à votre domicile ou à votre entreprise.