Créer un prospectus pour votre restaurant : mode d’emploi

Vous êtes propriétaire d’un bar, d’un restaurant ou d’une brasserie ? Alors vous devez apprendre à faire un prospectus pour votre restaurant. Comme pour toute autre entreprise, qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un supermarché ou d’un magasin, les prospectus restent les meilleurs outils pour se faire connaître.

Voyons ensemble pourquoi et comment réaliser des flyers publicitaires de restaurant efficaces.

Pourquoi créer un prospectus de restaurant ?

Bien qu’aujourd’hui Internet aide les entreprises à se faire connaître grâce, par exemple, aux pages sociales ou aux sites web personnels, les prospectus publicitaires pour un restaurant représentent toujours une arme supplémentaire pour tenter d’attirer de nouveaux clients. C’est pourquoi cet outil est toujours utile :

Il fait connaître le restaurant

C’est peut-être la raison la plus évidente, mais il ne faut jamais prendre pour acquis le pouvoir commercial de ces moyens publicitaires. Dans le cas d’une nouvelle ouverture, par exemple, créer un prospectus pour l’inauguration du restaurant à diffuser dans toute la région est essentiel si vous voulez intriguer et attirer des clients potentiels ; dans tous les autres cas, un prospectus pour un restaurant à distribuer dans les environs contribue toujours à augmenter la clientèle.

Il attire les touristes

Si tous les habitants du quartier connaissent désormais le restaurant, il n’en va pas de même pour les touristes et les clients. C’est pourquoi, afin d’obtenir de nouveaux clients, il est utile de créer un prospectus de restaurant à distribuer périodiquement tant dans le quartier que dans les zones touristiques les plus proches.

Faites connaître les remises et les promotions

De nos jours, dans de nombreux restaurants, il est courant de faire des promotions et des remises, par exemple avec la formule du menu à volonté ou du menu à prix fixe. Ces initiatives devraient être annoncées par un prospectus pour chaque restaurant qui devrait être modifié et réimprimé à chaque fois que l’offre est modifiée ou qu’un nouveau plat est ajouté, ce qui permettra non seulement d’attirer de nouveaux clients et les touristes de passage, mais aussi d’encourager les clients réguliers à revenir pour essayer les nouveaux plats sponsorisés et profiter des réductions et des promotions en cours.

Ce qui ne doit pas manquer dans un prospectus de restaurant

Un dépliant publicitaire pour un restaurant doit donner des informations claires et précises, mais il doit aussi frapper la personne qui le reçoit au premier coup d’œil pour la rendre curieuse et la convaincre de le lire au lieu de le jeter. Voyons donc quels sont les éléments qui ne peuvent pas manquer pour pouvoir attirer immédiatement les clients potentiels.

Titre de la promotion ou de l’événement

Qu’il s’agisse d’un prospectus pour l’ouverture d’un restaurant ou d’une promotion classique, la première chose qui doit retenir l’attention de ceux qui verront le prospectus est le texte principal, qui identifiera l’objectif du prospectus lui-même. Ce type de titre doit être plus grand que le reste du texte et doit être personnalisé en choisissant une police différente des plus courantes ainsi qu’une couleur vive, afin d’être bien visible et d’attirer immédiatement l’attention du lecteur.

Photos du restaurant ou de certains plats

Dans tout exemple de prospectus de restaurant, il ne peut manquer au moins une photo, qui est essentielle pour intriguer les clients potentiels mais aussi pour qu’ils puissent identifier le restaurant et se souvenir d’une éventuelle promotion. Dans le cas d’une nouvelle ouverture, il est préférable d’inclure une photo du restaurant afin de le présenter au public ; en revanche, dans le cas d’une promotion, vous pouvez inclure des photos de certains plats, ou simplement de l’ensemble du menu, en reprenant la présentation de celles utilisées dans le restaurant lui-même.

Contact

Une fois intrigués, les clients peuvent alors choisir d’essayer le restaurant annoncé. Pour cette raison, il est nécessaire d’inclure dans la mise en page du prospectus du restaurant les contacts de manière clairement visible, comme l’adresse et éventuellement un petit plan, et surtout le numéro de téléphone par lequel effectuer la réservation de la table. Enfin, vous devez également inclure l’adresse du site web et des pages sociales du restaurant, afin que le client puisse aller chercher lui-même plus d’informations sur le restaurant ou le menu.

Comment réaliser et imprimer un prospectus de restaurant ?

La création d’un dépliant publicitaire pour un restaurant se compose de deux phases, le graphisme et l’impression. Dans le premier cas, il est toujours préférable de faire appel à un graphiste professionnel qui pourra mettre en place tous les éléments graphiques nécessaires de la meilleure façon possible ; vous pouvez également utiliser un programme ou une application graphique pour créer vous-même une mise en page originale.

Pour la deuxième étape, il est essentiel de contacter des professionnels de l’impression, car il serait très compliqué, ainsi que très coûteux, d’imprimer soi-même une grande quantité de flyers.