Comment faire une carte de visite : dimensions et ce qu’il faut écrire

La carte de visite, en effet, a pour fonction de présenter votre figure professionnelle et de vous permettre de vous trouver facilement. C’est précisément pour ces raisons qu’il convient de le réaliser avec une grande attention. La taille de la carte, son aspect graphique et les informations qu’elle contient ne doivent jamais être le résultat d’un choix fortuit. Découvrez comment réaliser une carte de visite et comment la rendre fonctionnelle en reportant les données les plus importantes.

Comment fabriquer une carte de visite : forme, taille et matériaux

Les cartes de visite ont tendance à être toujours très semblables les unes aux autres, pourtant essayer de se différencier de toutes les autres vous permettra de mieux capter l’attention, parvenant ainsi à rester plus impressionné dans l’esprit de la personne à qui vous la remettez.

En ce qui concerne la taille de la carte de visite, vous ne pouvez malheureusement pas être trop créatif. Il existe en effet de véritables normes (la plus courante est 85x55mm) et même en laissant place à l’imagination, il faut toujours se rappeler que la carte doit être pratique et pas trop grande, puisqu’elle doit tenir dans une poche ou un portefeuille.

Une bonne solution consiste donc à essayer de varier la forme, les matériaux et le graphisme.

Par exemple, vous pouvez opter pour un aspect rectangulaire mais avec des coins arrondis, ou pour des cartes de visite carrées, tandis que, au lieu de la couleur blanche classique, vous pouvez choisir une autre nuance ou un motif particulier.

Si la taille de la carte de visite impose des limites, le choix de sa forme et de sa couleur laisse une large place à l’imagination, mais attention à ne pas exagérer pour ne pas perdre en crédibilité et en sérieux.

Le choix des matériaux peut également contribuer à vous différencier. Le choix du grammage du papier utilisé pour fabriquer la carte de visite, par exemple, donnera immédiatement une certaine connotation au toucher, tout comme la décision d’appliquer un effet brillant sur tout ou partie de la carte contribuera à attirer le regard.

Si vous vous demandiez comment faire une carte de visite afin de la rendre plus spéciale, voici donc qu’en agissant sur ces quelques éléments vous pouvez déjà obtenir un résultat d’effet certain.

Bien se présenter, ce qu’il faut écrire sur une carte de visite

La règle à suivre est simple : essayez de vous présenter et laissez une chance d’être contacté.

L’espace disponible pour faire tout cela étant évidemment limité, les informations personnelles doivent être condensées autant que possible. Le nom, le prénom et la qualification professionnelle suffisent à vous décrire efficacement.

Parmi les coordonnées, en revanche, l’adresse électronique, le numéro de téléphone et éventuellement l’adresse de votre site web fourniront suffisamment d’alternatives pour que l’on puisse vous retrouver facilement.

Si, par contre, vous vous demandez ce qu’il faut écrire sur une carte de visite pour le personnel de votre entreprise, alors les règles à suivre sont généralement celles qui viennent d’être rapportées, il faut juste prendre soin d’inclure dans le graphisme le logo de l’entreprise, le rôle occupé dans l’entreprise, l’adresse du siège et celle du site web. Si votre entreprise est particulièrement active sur les réseaux sociaux, le retour des logos pourrait être un bon choix pour tenter d’augmenter le nombre de ses adeptes.

Programmes pour créer votre propre carte de visite

Une fois que vous avez décidé ce que vous voulez écrire, il ne reste plus qu’à créer graphiquement notre carte de visite, et vous pouvez le faire avec de nombreux logiciels, certains en ligne, d’autres déjà présents sur de nombreux ordinateurs.

Comment faire une carte de visite avec Word ?

En plus de vous permettre de rédiger des documents, ce programme vous fournit également des modèles prédéfinis, dont un pour la création de cartes de visite.

Comprenons donc, étape par étape, comment créer une carte de visite avec Word.

Pour commencer, vous devez ouvrir le programme et cliquer sur le bouton “Fichier”, dans le coin supérieur gauche, puis sur l’élément “Nouveau à partir du modèle”. Cela ouvrira un menu avec plusieurs modèles prédéfinis en fonction de leur fonction. Une fois que vous avez trouvé celui qui convient à votre objectif (s’il n’est pas déjà visible, vous pouvez taper le terme “business” dans la barre de recherche du menu), il vous suffit de cliquer dessus et, une fois que le programme l’a chargé, d’entrer vos données, de modifier la taille ou d’autres caractéristiques, et de tout enregistrer pour passer à l’impression. Maintenant que vous savez comment faire une carte de visite avec Word, il ne vous reste plus qu’à l’imprimer avec DoctaPrint pour avoir un résultat vraiment impeccable.

Canva et DesignMantic : créez une carte de visite directement en ligne

Deux programmes présents sur le net, tous deux très simples et intuitifs à utiliser, sont CanvaDesignManticTutti et tous deux mettent à disposition des modèles prédéfinis à choisir, dont le graphisme est toutefois largement modifiable. Il sera en effet possible non seulement d’insérer vos propres données, mais aussi de modifier les couleurs, les polices de caractères et d’insérer différents éléments graphiques.

Une fois que vous avez terminé de créer votre billet, vous pouvez télécharger le fichier et le charger sur DoctaPrint, afin de pouvoir ensuite procéder à l’impression en ligne.

Le seul défaut de Canva et DesignMantic, cependant, est que vous ne pouvez pas modifier la taille de la carte de visite et sa forme, qui resteront donc celles du modèle choisi.

Adobe Illustrator, pour un résultat vraiment professionnel

Pour les plus doués en informatique, il y a l’alternative d’Adobe Illustrator, un logiciel payant qui promet des résultats de très haute qualité. Ce programme, en effet, vous permet de développer le graphisme dans tous ses détails, de définir la taille de la carte de visite, ainsi que de développer la forme préférée. Les potentialités d’Adobe Illustrator sont vraiment nombreuses, mais elles présupposent une bonne connaissance du graphisme et des logiciels connexes, ce qui ne le rend pas adapté aux débutants.

Maintenant que vous savez comment créer votre carte avec les différents programmes décrits et que vous savez ce que vous devez y écrire, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site de DoctaPrint, à choisir le format qui vous plaît et à terminer votre commande. Après avoir téléchargé l’exemple de modèle de carte de visite, vous n’aurez plus qu’à développer vos graphiques avec le programme que vous préférez et à télécharger votre fichier sur le site. En un rien de temps, vous enverrez vos cartes de visite avec une qualité irréprochable à des prix très compétitifs.